23 février 2024 / Les premiers mois de bébé
Couches : 5 astuces pour les payer moins cher
Salut à toi jeune maman! Aujourd’hui, on parle couches ! C’est un des pôles de dépenses les plus importants quand on a un bébé. Mais ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à économiser, sans compromettre le confort de ton petit trésor.
Dans l’article du jour, on va te présenter 5 astuces malines pour dire adieu aux soucis financiers liés aux couches. Parfait si tu as un budget un peu serré et que tu recherches des conseils concrets pour payer les couches de ton bébé moins cher !
Conseil n°1 : surveiller les promotions sur les couches dans les supermarchés et sur internet
Commençons par l’astuce la plus simple …
Scruter les promotions peut s’avérer très rentable, surtout si on achète plusieurs paquets en même temps. Que ce soit sur des sites internet tels qu’Amazon, Bébé boutik, des sites web de ventes privées plus généralistes (Showroom privé, VeePee) ou encore dans les supermarchés (où l’on peut trouver très fréquemment des remises à hauteur de 30 à 40% sur les paquets de couches), il y a vraiment moyen de faire des économies !
C’est une astuce que l’on a beaucoup utilisé, notamment pour économiser sur des couches écologiques des marques Carryboo, Biolane et Tidoo.
N°2 : opter pour un système d’abonnements
De plus en plus de marques (souvent des marques de couches écologiques) proposent des abonnements sans engagement afin de recevoir chez soi des couches à prix réduit (car on reçoit une grande quantité de couches).
Sur les sites d’abonnements, il est possible de choisir la taille des couches et la durée entre chaque livraison (toutes les 3,4 ou 5 semaines en général). Ces choix impacteront directement le prix de l’abonnement (et peuvent souvent être modifiés à n’importe quel moment).
Outre les économies réalisées, un des points positifs de cette solution, c’est la tranquillité d’esprit puisqu’on reçoit à intervalle régulier des couches sans même avoir à y penser.
A noter : les prix des abonnements pour les couches peuvent parfois paraitre assez élevés malgré tout ! Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit souvent de couches assez haut de gamme, qui auraient coûté encore plus cher hors système d’abonnement. C’est donc une solution pour les parents souhaitant opter pour des couches de très grande qualité … Sans casser leur PEL pour se les procurer 🤣
Conseil n°3 pour payer les couches moins cher : consulter les sites d’annonces entre particuliers
Que ce soit sur Vinted, Le bon coin ou même Beebs, tu peux trouvers des paquets de couches à l’unité ou en lots à des prix défiant toute concurrence. Lorsque l’on achète ses couches en gros, on peut parfait se retrouver avec trop de couches dans une taille qui ne correspond plus à celle de son bébé. Les parents dans cette situation ont donc l’option de revendre le surplus sur ce genre de sites d’annonces entre particuliers. Pour des raisons d’hygiène, on te recommande de n’acheter que des paquets fermés (même si tu peux aussi acheter des paquets entamés, selon la confiance que tu accordes au vendeur).
Cette option peut être très intéressante financièrement et éthiquement parlant (au moins, pas de gaspillage ! Les couches qui n’auront pas servi à certains parents pourront être très utiles à d’autres 😊 Et tout ça à un prix vraiment réduit, don c’est tout bénef !).
N°4 : te tourner vers les marques de distributeur
Garde à l’esprit, chère future maman, que tu n’es pas obligée de te tourner vers les grandes marques qui coûtent généralement très cher. Les marques de distributeur (Auchan, Carrefour, Intermarché …) offrent souvent une qualité comparable, à un prix beaucoup plus abordable !
Conseil n°5 : adopter les couches lavables
Savais-tu que les couches lavables peuvent être une option aussi économique qu’écologique ? Alors certes, ces couches sont souvent très chères à l’achat ! Mais l’investissement de départ est finalement très vite rentabilisé (et à la clé, de très belles économies pour toi, qui n’a pas besoin d’acheter des paquets de couches de la naissance jusqu’à la propreté de ton bébé).
On peut même aller encore plus loin dans les économies en achetant ce type de couches d’occasion. Elles sont souvent en très bon état et on peut, si on le souhaite, remplacer le cœur absorbant pour des raisons d’hygiène. Si tu souhaites expérimenter le système des couches lavables (qui, on ne va pas se mentir, est un peu contraignant à l’usage), acheter un lot d’occasion peut-être une super solution. Le co-parent du bébé et toi-même pourraient alors déterminer si ce système est fait pour vous (ou pas) et décider (ou non) de vous lancer à 100% dans les couches lavables ! 😊
Voilà, chère future maman, toutes les astuces que tu peux utiliser pour te simplifier la vie, tout en économisant sur les couches de bébé. Que tu optes pour les promotions, les abonnements, l’achat de couches d’occasion, les marques de distributeur ou les couches lavables, chaque petite économie sera bonne à prendre 😉. N’oublie jamais que tu es (ou sera) une super maman et que tu sais (ou sauras) ce qu’il y a de mieux pour toi et pour ton bébé !!