logo-instagram logo-pinterest
Nos 5 essentiels spécial allaitement

1 mars 2024 / Les premiers mois de bébé

Nos 5 essentiels spécial allaitement

Salut à toi, future maman ! L’allaitement maternel a beau être la manière la plus naturelle de nourrir son bébé, il n’en reste pas moins quelque chose à préparer en termes d’équipements.

Pour t’aider à préparer l’arrivée de ton bébé, nous te proposons donc aujourd’hui un focus spécial sur l’allaitement. En plus de soutien-gorge et de vêtements adaptés à l’allaitement, voici les 5 essentiels qui vont rendre ce moment encore plus doux et pratique.

1) Le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement sera ton allié numéro un pour des moments de câlins et d’allaitement confortables. Il vous offrira un soutien optimal à toi et à ton bébé, en soulageant la pression sur tes bras et tes épaules.

Notre conseil : Choisis un modèle souple mais relativement dense : il t’aidera à trouver la position la plus confortable pendant l’allaitement en épousant les formes de ton bébé sans trop s’affaisser.

Nos 5 essentiels spécial allaitement

2) La crème lanoline

La crème lanoline sera ta meilleure alliée pour prendre soin de tes mamelons.

L’allaitement peut parfois causer des irritations et des crevasses. Cette crème naturelle qui apaise et hydrate pourra t’aider à remédier à ces problèmes.

Selon les marques, elle peut être avec ou sans rinçage entre deux tétées. Elle créera ainsi une barrière protectrice, que ce soit lors de la tétée ou en dehors

Cette crème est un incontournable pour garantir ton confort.

Notre conseil : prévois du film alimentaire dans ta valise en cas de grosses douleurs ou crevasses (non infectées) pour faire des cataplasmes et ainsi favoriser une meilleure cicatrisation.

Nos 5 essentiels spécial allaitement

3) Les coussinets d’allaitement

Pour éviter les surprises et les fuites désagréables, investis dans des coussinets d’allaitement. Glisse-les dans ton soutien-gorge pour absorber l’excès de lait entre les tétées (ou pendant, pour le sein qui n’est pas en train d’être donné). Opte pour des modèles respirants et discrets, tu te sentiras ainsi plus confiante et confortable dans toutes les situations.

Ces coussinets existent sous forme jetable ou lavable.

Notre conseil : prend plutôt des coussinets lavables car ils sont plus économiques, écologiques et durables.

Nos 5 essentiels spécial allaitement

4) Le tire-lait

Un tire-lait peut se révéler extrêmement pratique, que tu décides de tirer occasionnellement ton lait ou de partager les responsabilités d’alimentation avec d’autres membres de la famille.

Si tu souhaites tirer ton lait fréquemment, tu peux obtenir une ordonnance pour la location d’un tire-lait électrique, auprès de ton gynécologue ou bien de ta sage-femme.

Sinon, il existe plusieurs modèles de tire-lait manuels très pratiques pour une utilisation d’appoint en toutes circonstances (sans électricité par exemple).

Notre conseil : choisis un modèle adapté à tes besoins, manuel ou électrique, en fonction de ta fréquence d’utilisation.

Nos 5 essentiels spécial allaitement

5) Les langes

Les langes sont des indispensables multifonctionnels. Que ce soit pour essuyer une petite régurgitation, couvrir tes épaules pendant l’allaitement ou même en tant que tapis d’appoint improvisé, tu constateras rapidement qu’on n’en a jamais assez. Généralement, il existe deux tailles de langes, classique (60x60cm) et maxi lange (120x120cm).

Notre conseil : prévois sur ta liste de naissance un lot de trois langes classiques pour toujours en avoir un dans le sac à langer et un maxi lange pour son côté très polyvalent.

En te préparant avec ces 5 essentiels, tu t’assures un départ en toute sérénité dans cette magnifique aventure qu’est l’allaitement de son bébé. En attendant ce beau moment chère future maman, prend bien soin de toi et de ton petit trésor ! 🌸

Allaitement : les 5 essentiels à te procurer avant la naissance de ton bébé